Longtemps ignorée, alors qu’elle touche plus de 10% de la population féminine ? Maladie si difficile à vivre que certaines femmes en viennent à se tordre de douleurs et ne plus pouvoir bouger ? C’est une maladie chronique mais souvent détectée très tard ? Elle rend le parcours vers la grossesse et la maternité compliqué ? Ne cherchez plus, la médecine a pu se pencher dessus et mettre un nom sur cette maladie qui perturbe de nombreuses vies : l’endométriose.
Atteignant son apogée pendant les règles, elle créer chez les femmes qui en souffrent, des douleurs très intenses, des dérèglements hormonaux, une grande fatigue ou encore de l’infertilité.
De nombreuses femmes sont touchées et nous en avons toutes et tous entendu parler, mais qu’en est-il réellement ? La Dorloteam a décidé de se renseigner sur le sujet pour vous faire un petit topo :
L’endométriose : mais qui est-elle ?
La maladie de l’endométriose est une maladie inflammatoire chronique assez complexe qui cause des maux importants aux femmes touchées. D’une manière plus médicale, les experts expliquent qu’elle se caractérise principalement par des tissus à base de cellules endométriales similaires à la muqueuse, qui se forment hors de l’utérus. Cependant, ils sont normalement fait pour se former dans l’utérus puisqu’ils saignent eux aussi pendant les menstruations. Malheureusement, dans le cas des femmes qui souffrent de cette maladie, le sang ne peut être évacué correctement et va donc irriter les organes proches. Ces inflammations sont donc à l’origine des douleurs intenses et des complications que vont vivre les femmes concernées.
Même si, de nombreuses recherches ont été effectuées, elles sont trop récentes pour pouvoir définir parfaitement cette maladie. C’est pourquoi les médecins et spécialistes ne parlent pas de l’endométriose mais des endométrioses, car même si les symptômes sont similaires pour beaucoup de souffrantes, la maladie ne se développe et ne se déclare pas de la même manière pour toutes.
Les causes sont également peu connues, certaines études exposent qu’elle est le résultat de problèmes sociétaux : l’anxiété, le stress, les traumatismes, la mauvaise alimentation ou encore la pollution; quand d’autres parlent plutôt d’hérédités ou de problèmes génétiques.
Dans tous les cas, et peut importe les causes, cette maladie est devenue un véritable fléau qui complique la vie et empêche de faire de nombreuses choses.
Quels sont les symptômes en bref :
Comme nous l’avons évoqué l’endométriose engendre de nombreux troubles :
- Le premier et le plus connu : les douleurs intenses dans le corps surtout dans la zone du bas ventre. Ces maux empêchent parfois certaines de se lever et de pouvoir tenir debout, s’alimenter devient également difficile pendant les crises et la souffrante endurera des difficultés importantes.
- Des règles longues, abondantes et très douloureuses venant souvent avec des infections urinaires.
- Des problèmes de digestion et de constipation.
- Des sensibilités ou douleurs lors des rapports sexuels.
- De l’infertilité.
L’endométriose a t-elle un impact sur la grossesse ?
En plus d’être une maladie complexe et douloureuse, l’endométriose peut également engendrer de l’hypofertilité. En effet, les kystes, les troubles d’ovulation ou encore l’inflammation au niveau du système reproducteur causent une infertilité notable qui concerne environ 35% des femmes concernées par cette maladie. Malgré tout, ce n’est pas une fatalité car il est totalement possible de tomber enceinte en souffrant d’endométriose. Cependant, les risques de fausses couches ou de naissances prématurées sont plus élevés.
Quelles sont les alternatives et les solutions ?
Lorsque l’infertilité est présente au sein d’un couple, la médecine peut rediriger vers des concepts connus de tous : la FIV (fécondation in vitro) ou encore une stimulation ovarienne qu’elle soit réalisée avec ou sans insémination intra-utérine. Ces alternatives à la grossesse dite « naturelle », sont donc les mêmes pour les femmes victimes d’endométriose, pour qui, il est difficile de concevoir un enfant.
Une possible intervention chirurgicale est également proposée lorsque le diagnostic médical le permet. Cette opération a pour but de réduire ou retirer les lésions engendrées par l’endométriose. Cette option a permis d’augmenter de 60% les chances de tomber enceinte naturellement pour les femmes souffrantes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs professionnels afin de pouvoir prendre une décision de manière assurée et d’entamer des démarches plus sereinement.
Conseils de la Dorloteam :
La Dorloteam adore accompagner les mamans dans la belle aventure de la maternité, mais elle se sent aussi très concernée par ce genre de problématique. C’est pourquoi nous avons recueilli quelques idées et une petite sélection de produits pour tenter de vous aider à trouver un peu d’apaisement.
La première chose que nous pouvons vous conseiller est d’en parler. Échanger sur un quelconque traumatisme ou une peine importante permet d’apaiser votre corps et votre esprit pour que vos idées négatives ne vous interpellent plus. N’hésitez pas à en parler à vos proches de confiance, ou bien de consulter des professionnels adaptés à vos troubles, afin de vous aider à les dépasser.
De plus, il ne faut pas oublier que vous n’êtes en rien responsable de ce qui vous arrive et de la maladie dont vous souffrez. Même si la frustration et l’incompréhension sont présentes, il est primordial de rester bienveillante pour se sentir mieux. Concernant les douleurs, l’ostéopathie ou des postures de yoga très douces et adaptées peuvent apaiser les crises de douleurs et les réduire. Une fois encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui pourront vous donner les clés pour pratiquer ce genre de méthodes en toute confiance et sans danger.
Le petit bonus :
Si la Dorloteam n’est évidemment pas une équipe de médecin, elle connait tout de même les douleurs et les maux féminins dans les moindres recoins. C’est pour cela que nous vous avons préparé une petite sélection de produits qui pourront surement apaiser vos douleurs :
- Le Béké bobo : le chouchou de Dorlotine, c’est bien lui. Ce petit ourson thérapeutique est aussi mignon qu’efficace grâce ses pouvoirs anti-inflammatoires qui se cachent dans sa housse. Cette petite bouillotte contient des mélanges de graines brevetés spécialisées dans la lutte contre les douleurs profondes et les inflammations.
- L’intime : il est primordial de prendre soin de la zone intime qui est très fragile et vulnérable, notamment lorsque l’on souffre d’inflammations dans cette partie du corps. Ce soin intime prend soin de votre flore vaginale, l’apaise et la protège contre toutes les agressions quotidiennes.
- Serviette apaisante : même si elles sont dédiées au post-partum, ces serviettes soulageant les crampes utérines ainsi que le périnée, peuvent se révéler être de véritables alliées pour apaiser les douleurs.
- La douche intime : la zone intime étant très sensible, d’autant plus lorsque l’on souffre d’endométriose, il est nécessaire de la nettoyer en douceur. La douche périnée vous permet d’éviter les frottements avec du papier rugueux et d’éliminer les risques de douleurs et d’irritations.
- Une petite récompense : après des crises de douleurs importantes, il est important de se récompenser avec une touche de plaisir qui reste adaptée à vos besoins et qui viendra combler l’énergie perdue. Une barre chocolatée ainsi qu’une infusion qui viendra vous réchauffer fera autant de bien à votre corps qu’à votre esprit.