Lors de votre premier rendez-vous chez la sage-femme ou gynécologue, vous en avez beaucoup appris sur vous, l’évolution de votre corps et de votre bébé. Pendant cette visite, vous avez sûrement aperçu un petit objet circulaire, accessoire phare des consultations concernant la maternité. Le professionnel de santé qui vous suit, a d’ailleurs dû le faire tourner telle une petite roulette mais pour la grossesse.
Vous devez sûrement vous demander : qu’est-ce qu’un disque de grossesse ? À quoi sert-il réellement ? Comment l’utiliser ? Pas de panique, la Dorloteam vous dit tout ! 

Le disque de grossesse : Qu’est-ce que ce petit objet mystérieux ? 

Cette petite roulette magique appelée disque de grossesse est à l’origine un outil utilisé par le corps médical, plus précisément par les sages-femmes et gynécologues lors de vos visites pour le suivi de votre grossesse. Il se révèle être un indispensable pour les professionnels de santé mais aussi pour vous. afin de retenir et déterminer les dates clés de votre grossesse, semaine après semaine. En effet, que vous soyez enceinte de quelques semaines ou presque à terme, d’un premier enfant ou non, il est normal de se sentir perdue autour de tous ces calculs. C’est pourquoi il est important d’avoir un disque de grossesse auprès de soi, pour réussir à comprendre l’évolution de cette jolie aventure qu’est la maternité.

À quoi sert réellement le disque de grossesse ? 

disque-de-grossesse-femme-enceinte-dorlotine

Le disque de grossesse est un véritable calendrier prénatal, qui vous révélera en une poignée de secondes, votre stade de grossesse ainsi que le fameux terme tant attendu. Grâce aux deux disques superposés, reliés au centre de l’objet et qui affichent les 365 jours de l’année, vous pourrez même distinguer les semaines de grossesse et d’aménorrhée. La semaine de grossesse débute à la date supposée de la fécondation. En revanche, les semaines d’aménorrhée commencent au début des dernières règles.
En général, le disque obstétrical n’indique que les semaines de grossesse et la date présumée d’accouchement. Chez Dorlotine, nous avons créé un disque sur mesure destiné aux futures mamans avec des éléments supplémentaires et très pratiques! Sur notre disque, en plus des semaines de grossesse et date du terme, vous trouverez tous les rendez-vous de contrôles médicaux, les échographies trimestrielles jusqu’à l’arrivée de bébé, et même les procédures administratives comme la déclaration de grossesse ou l’inscription à la maternité! Le disque de grossesse Dorlotine est donc un accessoire phare pour les futures mamans, qui est utile tout au long de la grossesse puisqu’il facilite la vie pour les prises de rendez-vous aux dates adéquates, mais aussi pour un suivi en direct. 

Comment l’utiliser ? 

Lorsque vous vous retrouvez seule devant votre disque de grossesse et toutes ses petites flèches, il peut vous paraître difficile à comprendre et à utiliser. Même si il peut être impressionnant au premier abord, la Dorloteam tient à vous rassurer, son utilisation est en fait très facile. Vous avez sûrement dû voir votre gynécologue ou sage-femme, le faire tourner très facilement et connaître les résultats en quelques secondes, et bien vous pouvez faire de même !
Il suffit tout simplement de se munir de son disque de grossesse, et de pointer la flèche « 1er jour des dernières règles » sur la date relative au premier jour de votre cycle menstruel, ou la flèche « début de grossesse » lorsque celle-ci aura été déterminée par la prise de sang ou échographie.Vous verrez par la suite, que toutes les autres flèches pointeront automatiquement vers les dates importantes de votre grossesse, afin de vous aider à vous repérer dans son évolution. Cette petite roulette de grossesse vous permettra de visualiser votre date approximative de conception, vos suivis médicaux, les échographies, le terme tant attendu ou encore quelques formalités administratives à ne pas négliger.
Même si le disque de grossesse vous permet de connaître vos dates importantes, et d’en savoir plus sur l’évolution de votre grossesse, il ne remplacera jamais des consultations médicales avec des professionnels de santé qualifiés. Le suivi avec votre gynécologue, sage-femme ou autre, sera toujours plus détaillé et complet, notamment pour connaitre l’état de santé de votre bébé mais aussi le vôtre durant toute votre grossesse. 

Où trouver un disque de grossesse ? 

disque-de-grossesse-dorlotine-koala

La mission première de la Dorloteam est d’accompagner les futures et jeunes mamans dans la belle aventure de la maternité. Il nous a donc paru indispensable dès nos débuts, que chaque future maman puisse avoir en sa possession, un disque de grossesse, et si possible à l’effigie du petit koala de Dorlotine. Nous en avons donc créé un spécialement pour vous, afin de vous accompagner au mieux et partager ces beaux moments. De la date de conception à celle du terme, retrouvez tout ce que vous aurez besoin de savoir sur le disque de grossesse de Dorlotine !