Le post-partum est une étape qui survient après l’accouchement, mais les mamans n’osent pas toujours en parler car c’est un sujet encore considéré comme « tabou » et trop douloureux. Ces dernières années on commence à observer une augmentation des prises de parole sur ce sujet avec la volonté de parler de ce passage inévitable chez les femmes enceintes.

Chez Dorlotine, nous tenions à aborder ce sujet avec vous pour expliquer et dédiaboliser le post-partum.

Qu’est-ce que le post-partum exactement ?

Le post-partum est une période qui s’étend de l’accouchement au premier retour des règles. Il provoque chez la femme des bouleversements, qu’ils soient physiques ou psychiques. Aussi appelé le « quatrième semestre », sa durée varie d’une femme à une autre et peut aller de six semaines à deux ans pour certaines femmes.

Quels sont les effets du post-partum ?

 Les effets et les ressentis ne vont ne pas être vécus de la même manière selon les mamans. Toutefois, il existe des signes récurrents, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

Les effets physiques

Contractions

Après l’accouchement, tout se remet en place dans le corps, à commencer par l’utérus qui passe de la taille d’une grande pastèque à un petit citron. Ces changements dans le corps de la femme peuvent alors entraîner des contractions plus ou moins douloureuses, pouvant s’accentuer lors des grossesses suivantes.

Des douleurs plus au moins intenses

  • Des douleurs comme des brulures, des tiraillements ou des picotements peuvent être ressenties lors de la cicatrisation des tissus à la suite d’une césarienne, ou à des déchirures survenues lors de l’accouchement ou encore à une épisiotomie.
  • Vous pourriez également constater des expulsions (mictions ou constipations) douloureuses. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau à ce moment-là et privilégier un régime fort en fibres. Des hémorroïdes peuvent également apparaitre après l’accouchement.
  • Vous pourriez aussi être confrontée à des montées de lait et avoir les seins douloureux, que vous allaitiez ou non.

Saignements

Autre phénomène assez fréquent qui peut apparaitre post accouchement : des saignements appelés « lochies ». Et le retour des règles est également inévitable et peut durer jusqu’à six semaines après l’accouchement.

Les effets psychologiques

Le ventre vide

À la suite de l’accouchement, la femme aura mis au monde ce petit être qui vivait en elle pendant ces derniers mois ; pendant neuf long mois, le bébé a grandi, a pris une place et a tissé un lien indéfectible avec sa mère, autant physiquement que mentalement. Et après l’accouchement une sensation du « ventre vide » se développe : le bébé n’étant plus en « cohabitation » avec la maman, cela peut la bouleverser. De plus, le ventre met quelques mois pour retrouver sa taille originelle.

Le stress et la fatigue

Lors de l’arrivée de bébé, la maman va alors développer un sentiment de stress. Un réflexe humain qui tant à protéger et cajoler les personnes qui nous sont chères. Mais il n’y a pas que ça ! Le manque de sommeil, les bouleversements hormonaux, donner régulièrement à manger à bébé et se lever pendant la nuit, alimentent le stress et la fatigue de la maman. En tant que maman, la femme aura donc à faire face à de nombreux facteurs de stress et de fatigue qui puiseront dans son énergie.

La tristesse et la mauvaise humeur

Comme nous l’avions énoncé auparavant, avec le stress et la fatigue surviennent divers changement hormonaux et émotionnels. Cela peut s’accompagner d’une énorme tristesse, d’un sentiment de ne pas y arriver et de mal faire les choses et peuvent déboucher sur ce qu’on appelle communément le « baby blues ». Quant à la mauvaise humeur, elle résulte souvent de la fatigue et du manque de sommeil.

L’envie de rien

La maman sera concentrée sur ses besoins primaires et celui de son bébé, à savoir boire, manger et dormir. L’envie d’aller faire d’autres activités ne lui viendra pas forcément à l’esprit. À contrario, elle peut aussi n’avoir envie de rien, être dégoutée de toute nourriture etc. ce qui peut constituer un des symptômes de la dépression post-partum.

Difficulté de tisser des liens avec son bébé

En lien avec l’envie de rien, vient également le fait que la mère puisse ressentir un détachement envers son bébé lié à l’accouchement. Sans doute lié à un traumatisme comme les douleurs avant, pendant et après accouchement, la chute hormonale etc. et c’est là aussi un des signes d’une dépression post-partum.

Manque de concentration et pensées perturbantes

Un manque de concentration de la femme pour être constaté, surtout en cas de forte fatigue et de manque d’énergie lié également à une sous-alimentation. Dans des cas plus extrêmes, des pensées morbides peuvent venir à l’esprit, à la suite d’une grosse dépression post-partum.

 Comment je peux y remédier ?

Nous avons pu le voir, le post partum est souvent loin d’être une partie de plaisir, mais heureusement il y a quelques astuces pour limiter l’impact du post-partum.

Le repos

On ne le dira jamais assez, le repos, c’est capital, surtout après une telle épreuve ! En tant que maman, vous devez vous écouter et écouter votre corps pour pouvoir remplir toutes les taches que vous seules devrez affronter pendant cette période. Alors reposez-vous !

Se laisser aider

Si vous en avez la possibilité, laissez les personnes de votre entourage vous aider. Il est important d’être bien entourée, même si parfois vous n’en avez pas forcément conscience. Que ce soit vos proches ou le personnel médical, beaucoup de personnes pourront vous apporter leur aide et vous soulager un peu.

Faites-vous des repas plaisir tout en gardant la ligne

Faire de l’exercice et bien manger sera excellent pour votre santé et saura vous redonner le coup de boost dont vous avez besoin. N’hésitez pas à reprendre les bonnes habitudes que vous aviez auparavant en manger équilibré, avec des produits de saison et en pratiquant une activité physique régulière.

Prendre soin de vous et de votre corps

Le corps change après l’accouchement pour reprendre sa forme initiale, sans bébé. Il est donc important de prendre soin de votre corps et aussi de vous, avec des produits adaptés et de bonne qualité qui répondent à vos besoins.

Quels produits pour prendre soin de moi après l’accouchement ?

Chez Dorlotine, nous vous avons préparé une sélection de produits qui pourront vous aider à passer ce moment parfois difficile.

Pour vous chouchouter, voici d’abord notre sélection de produits qui vous permettront de préparer l’accouchement plus sereinement :

Et pour cajoler bébé dès la naissance, nous vous proposons un choix de produits sélectionnés spécialement pour bébé dès sa naissance.

Enfin, pour vous apaiser et prendre en mains votre post-partum, nous vous avons concocté une liste de produits que vous pourrez utiliser durant de cette période.