L’angoisse de séparation a été théorisée par René Arped Spitz, psychiatre et psychanalyste d’origine hongroise, dans les années 1950. Elle correspond à une période clé du développement d’une grande majorité d’enfants. Comment définir l’angoisse de séparation de bébé ? Comment bien gérer l’angoisse de séparation ? À quel âge se manifeste-t-elle ? Tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que l’angoisse de séparation?

L’angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants qui survient en général vers 8-9 mois.  À cet âge-là un bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents et il se rend donc compte que ses parents et lui sont des personnes distinctes.

Il fait aussi désormais la différence entre les personnes de son entourage et celles qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi votre bébé souriait auparavant à tous les étrangers et, qu’à présent, il a l’air sérieux et intimidé en présence d’inconnus.

En plus d’avoir peur des nouveaux visages, votre bébé a aussi, et surtout, peur d’être abandonné…

Quand il ne vous voit pas, il pense que vous êtes parti pour toujours ! Il ne comprend pas que lorsqu’il ne voit plus une personne ou un objet, cette personne ou cet objet existe toujours. C’est pourquoi l’on dit qu’il n’a pas encore acquis la « permanence de l’objet ».

Lorsqu’il croit que vous avez « disparu pour toujours », la peur et donc les pleurs de votre enfant augmentent, car vous êtes la personne qui le nourrit, qui prend soin de lui et qui le réconforte. Cette inquiétude peut se prolonger jusqu’à ses 18 mois.

En général l’angoisse de séparation touche autant les mamans que les papas, mais elle se manifeste davantage envers celui qui passe le plus de temps avec lui.

 

Les enfants ne vivent pas tous l’angoisse de séparation avec la même intensité. Ceux qui sont habitués à voir beaucoup de monde traversent souvent plus facilement cette période, mais la personnalité a aussi son rôle à jouer: certains enfants sont plus craintifs de nature alors que d’autres sont plus sociables.

 

Comment se manifeste l’angoisse de séparation ?

Il y a plusieurs points qui nous font comprendre que bébé traverse cette période d’angoisse.

  • Bébé se met à pleurer lorsqu’il ne vous voit plus, quand vous le laissez seul dans une pièce ou en présence d’une personne qu’il ne connaît pas ou peu.
  • Bébé ne sourit plus au premier venu et ne veut plus aller dans les bras de n’importe qui.
  • Il s’agite et/ou pleure quand vous l’amenez dans de nouveaux endroits.
  • Lui qui adorait l’eau, bébé n’aime plus prendre son bain, car il perçoit désormais l’eau comme un milieu « étranger »

Comment l’aider à traverser cette période d’angoisse ?

Petit à petit, votre bébé s’habituera aux situations et aux personnes nouvelles. Il apprendra aussi à se détacher de vous. Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer son anxiété :

  • Evitez de partir sans lui dire au revoir ! Il risque de vivre cela comme un abandon. Expliquez-lui pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence, même s’il pleure et ne semble pas vous écouter, en lui disant que vous reviendrez bientôt avec un repère concret dans le temps. Par exemple, dites-lui : « On se revoit après ta sieste. »
  • Montrez-vous confiant devant la personne qui va le garder, sinon il ressentira votre angoisse et cela ne fera qu’augmenter la sienne.
  • Lorsque vous le faites garder à la maison, demandez à la personne qui le garde d’arriver de 15 à 30 minutes avant l’heure de votre départ. Elle pourra ainsi faire des activités avec lui pendant que vous êtes encore à la maison.
  • S’il se colle à vous devant des étrangers, câlinez-le. N’hésitez pas à le rassurer et à le prendre dans vos bras quand il a peur.
  • Jouez à « coucou » en cachant votre visage derrière une couverture. Ce jeu et un très bon moyen de permettre à votre bébé de réaliser que vous existez toujours même quand il ne vous voit pas !
  • Donnez-lui un doudou ou un autre objet, de préférence avec l’odeur de maman ou de papa, cela le réconfortera lorsqu’il vivra de fortes émotions. Des jolis doudou sont disponibles sur le site Dorlotine
  • Aidez votre tout-petit à devenir indépendant. Installez-le, par exemple, avec ses jouets près de vous lorsque vous cuisinez ou que vous lisez. Il prendra peu à peu confiance en lui tout en sachant que vous êtes tout près.

Entrée à la garderie, chez la nounou ou à la crèche.

Il est temps de reprendre le travail et de faire garder bébé. C’est un passage à la fois stressant pour les enfants mais aussi pour les parents.

Voici quelques conseils pour mieux gérer cette étape.

  • Allez visiter l’endroit à l’avance. Restez ensemble le temps qu’il faut pour découvrir l’endroit et pour faire connaissance avec les personnes qui s’y trouvent. De cette façon, lorsque vous l’y laisserez tout seul pour la première fois, ce ne sera pas un endroit inconnu.
  • N’éternisez pas le moment du départ. Prenez un instant pour câliner votre enfant, le rassurer, lui dire qu’il est entre bonnes mains, et quittez les lieux par la suite. Si vous souhaitez demeurer un peu sur place avec lui, il est préférable de le faire au moment de votre retour.
  • Commencez par de courtes périodes à la fois, c’est ce qu’on appelle la période « d’adaptation ». Laissez-le une heure ou deux les premières journées, puis une demi-journée, et ainsi de suite. Votre enfant s’habituera ainsi peu à peu à ce nouvel environnement, et ses réactions diminueront et feront place au plaisir de la découverte.
  • Ne lui en voulez surtout pas si, quand vous allez le chercher le soir, il pleure. C’est une réaction tout à fait normale, il se décharge avec la personne qu’il aime le plus de toutes les frustrations qu’il a pu avoir dans la journée même si cela s’est très bien passé. Il peut parfois aussi vous ignorez, cela est normal aussi, laissez-le venir à vous dès qu’il le voudra.

À retenir

  • L’angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants qui survient vers l’âge de 8 mois.
  • Lors de cette période, votre bébé craint les inconnus et il a peur d’être abandonné. Quand il ne vous voit pas, il pense que vous êtes parti pour toujours.
  • Vous pouvez aider votre bébé à réduire son angoisse en lui donnant beaucoup d’affection et en l’habituant tranquillement à des personnes et à des situations nouvelles.

Comment-gérer-l'angoisse-de-la-séparation-dorlotine