Qu’est-ce que l’éducation positive ?

L’éducation positive a été initiée par la psychologie d’Alfred Adler, un médecin et psychanalyste autrichien qui est spécialisé dans la psychologie individuelle.

Elle consiste à développer les capacités émotionnelles de l’enfant, tout en faisant accroître ses compétences, tant physique que mentale. L’éducation positive repose sur une phrase essentielle : que l’enfant se sente capable.

Le principe ? C’est de privilégier la communication et l’écoute avec l’enfant, de le prendre en considération. L’enfant va devenir ainsi plus autonome et prendre ses responsabilités plus facilement.

Pour que cela puisse bien se faire, l’éducation positive repose sur plusieurs points :

L’encouragement

Afin que l’enfant développe le sentiment d’être “capable” et de pouvoir prendre de l’assurance et de l’autonomie, il faudra faire preuve d’encouragement à son égard. Privilégier le “tu peux” au “tu dois” qui est plus sur une forme d’obligation et fait ressentir une contrainte à l’enfant et fait passer les parents pour “les méchants”.

En optant pour cette démarche, l’enfant se sentira de plus en plus en confiance, avec vous mais aussi lui-même et gagnera en estime de soi.

Dans cette pratique, on démontre à l’enfant qu’il faut chercher des solutions avant de perdre pied. On encourage la progression plutôt que de célébrer ou de punir les résultats. On implique l’enfant dans la prise de décisions et le jugement y est proscrit, car il est en période d’apprentissage et apprendre de lui-même tout en se faisant reconnaître par ses pairs est la meilleure des récompenses.

La bienveillance

Appliquer la bienveillance avec l’enfant, c’est savoir aussi entrer dans son monde, son mode de fonctionnement et comprendre ses besoins.

L’éducation positive et la bienveillance permettront à l’enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités. Pris en charge et reconnu, la bienveillance saura mettre en valeurs ses aptitudes car il se sentira plus alaise et fera évoluer sa capacité de développement.

La fermeté

Dans cet aspect-là de l’éducation positive et non des moindres, la fermeté sera la clef du succès pour vous faire comprendre et savoir poser des limites lors de cette technique. Maintenant, tout va se jouer dans la manière de formuler les phrases, le ton employé, la communication non-verbale.

 

éducation-positive-bienveillance-parents-enfant

L’éducation positive, comment l’appliquer ?

  • Mettre en place des temps d’écoute et de bienveillance

Il est important pour l’enfant de se sentir compris et écouté. Cela boostera sa confiance en soi et lui permettra à la fin de la journée de libérer toutes les émotions de la journée, bonnes ou mauvaises.

L’éducation positive permettra une bonne communication et écoute de l’enfant, comme des parents.

  • Anticiper les crises

Le meilleur moyen de contrôler une crise, c’est de l’anticiper. Si votre enfant va se confronter à une situation qui peut potentiellement le déplaire ou le mettre mal à l’aise, il risque de se braquer et sûrement même de “faire une crise”.

Pour éviter cela, encore une fois la communication positive se met en place. Parler avec l’enfant et lui exposer les règles à suivre lors de cette situation en amont pour qu’il sache à quoi s’attendre et accepter plus facilement les conditions.

  • Appliquer une politique de communication “non-violente”

L’éducation positive repose sur le principe de la “non-violence”. L’enfant va alors apprendre à résoudre des problèmes sans opter pour le conflit, qu’ils soient d’une nature physique ou verbale.

Que ce soit les parents ou les enfants, les deux parties doivent dans cette situation-là exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

  • Trouver des solutions aux problème s’il y en a

Dans l’éducation positive, la méthode veut qu’il soit important que l’enfant trouve des solutions par lui-même face à un problème. L’enfant adoptera alors avec cela plus d’autonomie et une liberté de pensée propre à lui à la suite de l’apprentissage face aux problèmes qu’il affronte et les solutions qui s’imposent à lui.

 

  • Développer de l’autonomie chez l’enfant dès que possible

Lors des actions quotidiennes de la vie, les parents pourront accompagner l’enfant pour qu’il puisse dans les gestes du quotidien, participer à la vie collective de la maison dans la mesure de ses capacités.

Le but étant donc de développer chez l’enfant des intuitions sociales et affectives et ainsi développer de l’autonomie par mimétisme et bon sens.

Les bienfaits de l’éducation positive

Derrière le terme d’éducation positive se cache une seule et même vision : la recherche de de l’autonomie de son enfant par l’accompagnement, l’épanouissement et l’accomplissement personnel.

L’éducation positive tire son nom de la psychologie positive. Le met en avant plusieurs valeurs comme l’empathie, le respect et l’acceptation. Elle prône les bienfaits de la communication et de la prise en compte des sentiments et émotions de l’enfant pour qu’enfants et parents puissent mieux se comprendre à l’avenir.

L’éducation positive, est-ce la bonne méthode ?

L’éducation positive, beaucoup de monde en parle, et ce, de plus en plus.

Mais est-ce la bonne méthode ?

La réponse est qu’il n’y a pas d’éducation négative et que les parfaits parents n’existent pas. Des techniques qui vous seront proposées ne marcheront peut-être pas avec votre famille et marcheront avec d’autres. Cela ne veut pas dire que vous êtes de mauvais parents.

Toutefois, il est inutile de s’énerver et ainsi de perdre tous les efforts que vous aurez fournis et perdre la confiance entre vous et votre enfant. Le plus important est que la communication entre vous et votre enfant soit présente et que vous trouviez une harmonie entre vous.