Quelques semaines après l’accouchement, le corps et les hormones retrouvent leur équilibre provoquant ainsi les premières règles depuis 9 mois : c’est ce que l’on appelle le retour de couches.
Le retour de couche c’est quoi ?
Après votre accouchement, le corps subit une période de réadaptation : des hormones font leur réapparition, comme la progestérone et les oestrogènes. Ces hormones jouent un rôle capital dans le cycle menstruel. Le retour de ces hormones va donc provoquer le retour des règles et donc le retour de couches.
Généralement, le retour de couches survient 6 à 8 semaines après la naissance de bébé. Mais attention ! Chaque femme est différente. Pour certaines le retour de couche aura lieu quelques semaines après la naissance de bébé, pour d’autres il sera plus tardif.
Les symptômes ressentis sont souvent des seins douloureux, des maux dans le bas du ventre, un changement d’humeur etc… Vous l’aurez compris, ces symptômes seront exactement les mêmes que ceux des règles classiques.
Cependant, il y a un petit bonus pour les abonnées aux règles douloureuses : le retour de couches fait beaucoup moins mal pour la majorité des femmes. La raison ? Les tissus utérins qui se sont assouplis pendant votre grossesse.
Retour de couches et Allaitement
Comme je vous le disais plus haut, pour certaines femmes , le retour de couches se fera beaucoup plus tard. C’est notamment le cas de certaines mamans allaitantes.
En cause ? La prolactine, une hormone sécrétée par la tétée responsable de la lactation mais aussi, du retour tardif des règles.
Quel impact sur l’allaitement ?
La majorité des mamans avouent que le retour de couches n’aurait pas d’impact sur leur lactation mais d’autres affirment que leur bébé peut s’énerver et tirer beaucoup plus sur le sein lors des 3 premiers jours du retour des règles.
Lochies, suites de couches, retour de couches : quelle différence ?
Le retour de couches est souvent confondu avec les lochies, les suites de couches et le petit retour de couches.
Concrètement, quelle différence y-a-t-il ?
LES LOCHIES
Les lochies sont des pertes brunâtres et quelques fois odorantes. Elles correspondent au décollement du placenta et sont composées de déchets de la muqueuse utérine. Généralement, ces saignements s’arrêtent environ 15 jours après leur apparition.
Attention ! Ces saignements sont généralement très abondants pendant les premières 72 heures après leur apparition. Pas d’inquiétude à avoir ! Même si ces saignements peuvent paraître effrayants au premier abord, les caillots que vous pouvez apercevoir indiquent que votre sang coagule parfaitement, qu’il n’y aucun risque d’hémorragie, et que votre col commence à cicatriser.
LES SUITES DE COUCHES
Les suites de couches quant à elles, surviennent lors de la période de réadaptation après l’accouchement. Elles apparaissent de l’accouchement jusqu’au retour de couches, soit pendant une période de 45 jours en moyenne.
LE PETIT RETOUR DE COUCHES
Des saignements plus abondants peuvent survenir environ 12 jours après votre accouchement. Ceux-ci durent environ 48h et ne signifient pas encore le retour des règles, mais plutôt la cicatrisation de l’utérus. Le petit retour de couches ne doit pas être confondu avec les lochies qui arrivent plus tôt et juste après l’accouchement.
Que faire en cas de retour de couche tardif ?
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, le retour de couche peut-être tardif chez certaines femmes.
Cependant, si vos règles ne surviennent pas plus de trois mois après l’accouchement , que vous n’allaitez pas bébé , et que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue.
Quelles protections choisir pour le retour de couches ?
Attendez-vous à des règles beaucoup plus abondantes que d’habitude ! Je vous conseille donc de choisir des protections hygiéniques adaptées au post-partum et au retour de couches.
Enfin, il est déconseillé d’utiliser les tampons pendant cette période. Les saignements étant abondants, les risques d’infections liés à la stagnation du sang seront plus élevés.
Une fois vos lochies terminées, je vous recommande vivement la culotte menstruelle Mamaloop Roma de Loop. Cette culotte a une capacité d’absorption équivalente à 4 tampons a été conçue spécialement pour accompagner toutes les mamans dès leur retour de la maternité. La culotte Roma vous apportera un confort optimal avec sa taille haute et son effet gainant. Vous resterez jusqu’à 12 heures bien au sec, sans fuite ni odeur ! Pratique non ?